Comment choisir un luminaire suspendu ?

Author : MelissaC
Publish Date : 2020-07-28


Comment choisir un luminaire suspendu ?

Les luminaires suspendus font partie des solutions d'éclairage d'intérieur les plus prisés. Fonctionnels et décoratifs, ils personnalisent et créent l'ambiance d'une pièce tout en éclairant celle-ci. Encore faut-il bien les choisir. Comment mettre la main sur le parfait suspendu ? Voici quelques éléments de réponse !

 

Les atouts des luminaires suspendus

Le concept de luminaire suspendu n'est pas nouveau. Mais de nos jours, il se décline en plusieurs formes, couleurs, dimensions, finitions et matériaux différents. On peut en installer dans toutes les pièces de la maison où il fait office d'éclairage général.

 

L'autre apport du luminaire suspendu, outre la fonction éclairage, est esthétique. Bien choisi, c'est l'élément qui va donner le ton et créer l'ambiance requise dans chaque pièce. Il existe des modèles qui s'utilisent individuellement alors que d'autres sont utilisés en groupe avec une hauteur de tiges réglables.

 

Le dernier avantage de ce modèle de luminaire est qu'il vous sera possible de trouver un modèle de suspendu quel que soit le type de décor : contemporain, moderne, rustique …

 

A quelle hauteur installer votre luminaire suspendu ?

L'installation de luminaire suspendu obéit à une règle simple : celui-ci doit avoir une hauteur telle que cela ne gêne pas la circulation des personnes dans la pièce. Définissez donc la hauteur du luminaire en fonction de celle de votre plafond mais aussi de la fonction à laquelle le suspendu est destiné.

 

Dans une chambre, en guide de lampes de chevet, de part et d'autre du lit, vous pouvez installer le suspendu à 30 à 50 cm au-dessus de la table de chevet. Dans une salle à manger, au-dessus de la table, les spécialistes recommandent une hauteur de 1,60 mètre, parfaite pour éclairer la zone repas. Enfin, pour les autres utilisations, où votre plafond se trouve à plus de 2,50 mètres du sol, le luminaire suspendu ne doit pas descendre au-dessous de 2,15 mètres du sol.

 

A chaque pièce son style de luminaire suspendu

Voici comment choisir votre luminaire suspendu selon la pièce dans laquelle vous allez l'installer.

Dans la cuisine

Comme il y a suffisamment d'espace dans une cuisine, pensez aux modèles de luminaires ayant de grandes dimensions ou installez plusieurs suspendus. Mais la solution la plus recommandée est d'associer les différents types de luminaires. Dans ce cas, le luminaire suspendu s'installe au-dessus du plan de travail tandis que des spots, tubes et autres types de luminaire mural vont éclairer les autres zones de la pièce.

Question hauteur, 1,60 mètres au-dessus de la table de travail est la plus recommandée. C'est la hauteur idéale pour avoir suffisamment de lumière sans que cela ne gêne la vue pendant la préparation de travail. Dernier point, optez pour des luminaires en métal ou en verre pour la cuisine, car ceux-ci sont plus faciles de nettoyage.

Dans le salon

Comme dans la cuisine, optez pour un luminaire suspendu oversize, à placer à 30 ou 40 cm au-dessus de la zone à éclairer. Il s'agit généralement d'un fauteuil ou d'un angle de la pièce. S'il se trouve au centre de celle-ci, la règle d'or veut qu'il soit installé à hauteur de 2,15 mètres. Pensez aussi à mettre une distance de 40 à 50 cm entre le plafond et le luminaire.

Par ailleurs, la partie basse du luminaire suspendu ne doit pas se trouver à moins de 2 mètres au-dessus du sol au risque de gêner la circulation dans la pièce. Pour le style du luminaire, c'est à votre appréciation tout harmonisant avec le type de décoration et les couleurs que vous avez choisi pour vos meubles et autres objets de décoration.

Dans la salle à manger

En matière de déco, suspendu et table de salle à manger sont indissociables. Le choix du bon modèle de luminaire ne doit donc pas être pris à la légère et le mot d'ordre est : équilibre. Par principe, si vous avez une petite table, évitez les suspendus XXL; et vice versa, n'associez pas grande table et petit luminaire. La bonne proportion est que la largeur du luminaire doit être d'environs 1/3 de la longueur de la table.

Aussi, quelques règles s'appliquent aux formes. Pour une table ronde ou ovale, choisissez un suspendu avec abat-jour de forme ronde. Et pour une table carrée, l'abat-jour du suspendu doit avoir la même forme. Question hauteur, c'est à 1,6 mètres du sol.

Dans la chambre

Dans la chambre, l'éclairage du suspendu doit favoriser la détente et le sommeil. Les modèles avec abat-jour en tissu ou globe sont donc les plus recommandés, ou tout modèle diffusant une lumière tamisée et doux.

Dans une chambre d'enfant, il est possible de s'amuser avec les formes pour ajouter une petite touche de fantaisie. Pour la température de couleur, optez pour du blanc chaud si c'est pour éclairer tout l'espace. Par contre, si c'est pour éclairer un petit bureau, optez pour un blanc plus neutre. Bien sûr, les matières comme le verre, le plâtre ou la faïence ne sont pas à recommander. Et côté hauteur, il faut que le suspendu soit suffisamment haut et hors de portée de l'enfant.

 



Category :home
Author Website : luminaire suspendu


Drilling Deep Holes? Here Are 5 Things To Keep in Mind

Drilling Deep Holes? Here Are 5 Things To Keep in Mind

- Every driller looks at the deep drilling as an opportunity to drill the portion with their stuff to showcase what they have got. Now you will ask what is considered as deep drilling holes?


Guide to Redesign your Kids Room for 2021

Guide to Redesign your Kids Room for 2021

- Even though we are all pretty used to with designing rooms, when you are redesigning kids rooms it is a whole different matter.


How Is Wait and Load Services Best for Waste Management in Your Area or Site?

How Is Wait and Load Services Best for Waste Management in Your Area or Site?

- The article contains information that will help you to choose to wait and load services for removing the waste from your resident, construction site