Libéria pourrait ouvrir la voie à un troisième mandat controversé du président Weah

Author : aplodernet1
Publish Date : 2020-12-06 00:00:00


Libéria pourrait ouvrir la voie à un troisième mandat controversé du président Weah

Les Libériens votent mardi lors d’un référendum sur le raccourcissement des mandats présidentiels, un changement que certains membres de l’opposition craignent que le président George Weah exploite pour prolonger son mandat.

Les bulletins de vote demanderont également aux électeurs de lever l’interdiction de détenir la double nationalité, une question qui divise la pauvre nation ouest-africaine fondée comme un havre pour les esclaves américains libérés au 19e siècle.

Weah, une ancienne icône du football, veut réduire la durée des mandats des présidents et des législateurs de la chambre basse de six à cinq ans; et de neuf à sept pour les sénateurs.

“Je crois fermement que garder quelqu’un au pouvoir pendant longtemps n’est pas la voie à suivre”, a déclaré le jeune homme de 54 ans lors d’un rassemblement dans la ville de Tubmanburg, dans le nord-ouest du pays, la semaine dernière.

La réduction du nombre de mandats est une nouveauté relative pour la région, où les présidents vieillissants ont suivi un schéma de s’accrocher à leurs fonctions en utilisant des changements constitutionnels.

En Guinée, par exemple, le président Alpha Condé, âgé de 82 ans, a remporté un troisième mandat controversé en octobre après avoir fait adopter une nouvelle constitution lui permettant de contourner une limite de deux mandats.

Le même mois, le président ivoirien Alassane Ouattara, 78 ans, a été élu pour un troisième mandat tout aussi controversé, après avoir révisé la constitution du pays.

Les critiques de Weah craignent que le président ne poursuive le même objectif.

“Le président Weah cherchera un troisième mandat simplement parce que les six premières années seraient alors sous (un) arrangement constitutionnel différent”, a déclaré le sénateur de l’opposition Darius Dillon.

Un vote «oui» serait une erreur, a-t-il dit.

Bellwether sur le support de Weah?

Élevé dans les bidonvilles de la capitale Monrovia avant de se lancer dans une brillante carrière de footballeur avec l’AC Milan et le Paris St Germain, Weah était une idole pour les pauvres du Libéria lorsqu’il a été élu en 2018.

Mais la popularité de l’ancien attaquant a diminué compte tenu du niveau de vie toujours médiocre dans le pays de 4,8 millions d’habitants.

Certains considèrent le référendum – ainsi que les élections sénatoriales de mi-mandat simultanées – comme un indicateur du soutien au président.

Encore seulement dans son premier mandat, Weah nie fermement que le référendum soit conçu pour le maintenir au pouvoir.

Le Libéria est l’un des pays les plus pauvres du monde et se remet toujours après les guerres civiles consécutives de 1989 à 2003 et la crise d’Ebola en Afrique de l’Ouest de 2014-16.

Weah a fait face à des protestations pour des problèmes économiques persistants, notamment une inflation en flèche et des pénuries régulières de liquidités et de carburant.

Mais le président a cherché à contrer l’impression que le référendum est un verdict sur son règne. Les changements constitutionnels “profitent à tous les Libériens”, a-t-il déclaré dans un communiqué en novembre.

Les partis politiques collaborateurs (PPC), une coalition d’opposition de premier plan, fait valoir que peu comprennent le référendum et a exhorté ses partisans à boycotter le scrutin.

“Nous ne savons même pas quelles sont les implications lorsque vous votez” oui “ou” non “”, a déclaré à l’AFP le secrétaire général du CPP, Mohammed Aly, avertissant que Weah pourrait demander d’autres mandats.

Acarus Gray, un député de la chambre basse du parti du Congrès pour le changement démocratique (CDC) de Weah, a déclaré que les rumeurs du troisième mandat équivalaient à des “jeux politiques”.

Interdiction de la double nationalité sur le scrutin

Les Libériens votent également sur l’opportunité d’abroger l’interdiction de la double nationalité en 1973, une décision que certains espèrent pourrait être une aubaine économique.

L’interdiction a longtemps été considérée comme hypocrite dans certains milieux, car de nombreux membres de l’élite américano-libérienne détiennent secrètement la citoyenneté américaine et sont accusés de transférer de l’argent à l’étranger.

On pense également que des centaines de milliers d’autres Libériens résident à l’étranger, ayant fui la guerre et la pauvreté.

Le bureau de Weah a déclaré dans un communiqué de novembre que les restrictions de nationalité – qui incluent une interdiction de la propriété des non-Libériens – sont “inconcevables” et “injustes”.

“Cette administration a décidé qu’une fois que vous êtes né Libérien, vous devez toujours rester Libérien”, a déclaré le législateur du CDC Acarus Gray, ajoutant que la double nationalité “renforcerait notre économie”.

Edward Gayflor, un Libérien de 48 ans qui a fui aux États-Unis pendant la guerre civile et a acquis la citoyenneté américaine, a accepté.

“Je pense qu’il est temps que les Libériens disent oui à la double citoyenneté afin que nous puissions avoir la possibilité de contribuer au développement de la patrie”, a-t-il déclaré.

Mais on craint que les riches membres de la diaspora puissent exercer une influence démesurée au Libéria.

Si le référendum annule l’interdiction de la double nationalité, les Libériens titulaires de deux passeports resteront toujours exclus des fonctions électives.

Environ 2,5 millions de personnes sont inscrites pour voter, selon le comité national des élections du pays.



Category :education
Author Website : Libéria pourrait ouvrir la voie à un troisième mandat controversé du président Weah

New Realistic and High Rated Nutanix NCP-MCI-5.15 Exam Dumps PDF with Update NCP-MCI-5.15 Full File

New Realistic and High Rated Nutanix NCP-MCI-5.15 Exam Dumps PDF with Update NCP-MCI-5.15 Full File

- If the board reviews the real weapon and tests, then to continue anywhere from here, we have the best recommendation.


A guideline for teaching online

A guideline for teaching online

- The information exchange might require some ostensible ventures, yet it will merit the cash without a doubt


Expanding Your Horizons: Exploring the Vast Scope of Passport Renewal Services

Expanding Your Horizons: Exploring the Vast Scope of Passport Renewal Services

- Lastly, it is advisable to keep a copy of all submitted documents and receipts for future reference.


How is it like to have a College Prep in Dallas?

How is it like to have a College Prep in Dallas?

- There is no chaining you in having some fun and collecting memorable stuff in your life, you know better